Préface
Je n’aime pas Rogue. Je n’ai jamais aimé les personnages qui torturent les héros principaux, et a fortiori encore plus si le héros principal me plaît. Cependant, en tant que férue (et ceci est un euphémisme) d’Harry Potter et d’analyses, je ne peux pas le détester complètement.
Rogue est peut-être le personnage le plus caractéristique de l’œuvre d’Harry Potter : il est obsédant. Quand on lit Harry Potter, on veut connaître la suite, le dénouement final. Quand on lit Rogue dans Harry Potter, on veut en savoir plus afin de réussir à capter toute la complexité de la personnalité de ce personnage obscur et mystérieux et qui ne s'est jamais franchement dévoilé tout au long de la série.
Rogue est un véritable sable mouvant : plus on avance, plus on s'enlise : méchant ou pas méchant ? Allié ou ennemi ? Espion ou traître ? Membre de l’Ordre du Phénix ou Mangemort ? Loyal ou pas loyal ? A qui ? Pour qui ? Pourquoi ?
La première version de cette analyse a été écrite après le tome 5. Pourquoi Rogue ? Parce qu’il y avait (déjà) de la matière. Parce que c’est un personnage qui plaisait – après le tome 5 et la découverte de Servilus, où l’enfance et adolescence de Rogue sont révélées au grand jour – beaucoup de fans se sont mis, par un processus d’identification, à idôlatrer l’ex-méchant du tome 1 aux répliques sarcastiques.
Le but de cette analyse – qui s’appelait Severus Rogue
(très original) - était simplement de répertorier tout ce que l’on savait sur Rogue, citations à l’appui évidemment, avec quelques bouts d’analyse, et un peu de hors sujet.
Il fallait faire le point de manière la plus objective possible : Rogue était un gentil sans conteste, mais il n’était pas gentil, point.
Puis, en Juillet 2006, Harry Potter and the Half-Blood Prince est sorti. A la fin de la lecture, j’ai repensé à cette analyse en me disant qu’il faudrait la mettre à jour…en profondeur. Car au-delà du fait que vous-savez-qui avait fait vous-savez-quoi, le tome 6 est le tome de Rogue, le tome du Prince de Sang-Mêlé. On découvre la partie la plus sombre du personnage, Rogue le Mangemort, ce qu’il a fait par le passé et son statut actuel à la fin du livre. Le personnage est devenu plus ambigü qu’il ne l’a jamais été.
Cette longue analyse – ok, cette analyse interminable – est divisée en plusieurs parties :
Vous êtes en train de lire la version illustrée de l’analyse. En plus de rendre plus agréable l’analyse et de permettre au lecteur frileux de lignes d’avoir quelque chose de joli à regarder, cela permet de faire un tour d’horizon des différentes perceptions de Rogue par les fans. Ce qui est en soit digne d’intérêt…