De la haine non réciproque… (Tome 1 et 2)

Dans le tome 1, Rogue déteste Harry. Quant à Harry, il ne comprend pas pourquoi Rogue le déteste autant, au point que quand il rend visite à Hagrid, il en profite pour lui demander des explications.

Lorsque Harry lui raconta ce qui s'était passé pendant le cours de Rogue, Hagrid lui fit la même réponse que Ron : il ne fallait pas prêter attention, Rogue n'avait jamais aimé grand monde parmi ses élèves.
- Mais moi, on dirait vraiment qu'il me hait, insista Harry.
- Tu dis des bêtises, assura Hagrid. Pourquoi donc te haïrait-il?
Mais Harry vit que Hagrid avait détourné les yeux en disant cela.
(I - 8)

Hagrid n’en dira pas plus, et il faut attendre la fin du tome pour que Dumbledore consente à lui donner une explication. Il lui révèle que son père et Rogue étaient ensemble à l’école et qu’ils se détestaient cordialement : que James lui a un jour sauvé la vie, et que Rogue a protégé Harry toute l’année pour s’acquitter de cette dette. Information qui est, avec le recul et les derniers tomes, très succincte : on retrouve bien l’un des traits de caractère de Dumbledore de ne pas dévoiler la vérité plus que nécessaire.

A la fin du livre, on apprend que rien n'a changé...

Harry croisa [le] regard [de Rogue] et il sut aussitôt que les sentiments de Rogue à son égard n'avaient pas changé. Mais il en n'éprouvait aucune contrariété. (I - 17)

Cette situation reste constante dans le deuxième tome.

A travers les deux premiers tomes, la relation de Harry/Rogue est une relation de Haine NON réciproque : si Rogue déteste bel et bien Harry, il n'en va pas de même pour celui-ci qui n'a, jusqu'ici, aucune raison de développer ce genre de sentiments envers son professeur… Cette phrase extraite du deuxième tome résume cette idée :

Severus Rogue était le professeur que Harry aimait le moins. Et lui-même était l'élève que Rogue détestait le plus. (II - 5)

… à la réciprocité de la haine. (Tome 3, 4 et 5)

Le troisième tome amorce un tournant. Harry est en colère et fugue de chez lui au début du tome. Quand Rogue coince Harry après son excursion non autorisée à Pré-au-Lard, il se met à critiquer son attitude et à comparer son insouciance à celle de son père :

Ainsi donc, tout le monde, depuis le ministère de la Magie jusqu'au personnel de Poudlard, s'est efforcé de protéger Harry Potter de Sirius Black. Mais le célèbre Harry Potter ne connaît que sa propre loi. Qu'on laisse donc le petit personnel s'inquiéter de sa sécurité. Le célèbre Harry Potter, lui, va où il veut, quand il veut, sans se soucier le moins du monde des conséquences. […]C'est fou ce que vous ressemblez à votre père, Potter […]. Lui aussi était excessivement arrogant. Son petit talent au Quidditch lui donnait l'impression, à lui aussi, d'être au-dessus des autres. Il passait son temps à se pavaner, accompagné de ses amis et de ses admirateurs... La ressemblance entre vous est saisissante, inquiétante, même...
- Mon père ne se pavanait pas, dit Harry, malgré lui. Et moi non plus.
- Votre père n'aimait pas plus que vous se conformer aux règlements, poursuivit Rogue, une expression mauvaise sur son visage mince. A ses yeux, les règlements étaient destinés au commun des mortels, pas aux vainqueurs de la coupe de Quidditch. Il avait la tête tellement enflée...
- TAISEZ-VOUS !
- Qu'est-ce que vous venez de me dire, Potter ?
- Je vous ai dit de vous taire! Ne me parlez plus de mon père. Je connais toute la vérité. Je sais qu'il vous a sauvé la vie! Sans mon père, vous ne seriez même pas là!
(III - 14)

C’est la première fois que Rogue parle à Harry de son père, et c’est en termes négatifs. Cela n’a rien d’étonnant. Rogue cherche à intimider Harry depuis toujours pour de multiples raisons – dont accomplir une sorte de vengeance vis-à-vis de son père (ce que Dumbledore appelle haïr son souvenir en paix..), un aspect que l’on voit clairement dans la citation précédente. La réaction d’Harry est assez prévisible : il sait que Rogue essaie de l’intimider, et pense qu’il ment quand il dit que son père (son modèle, comme il le souligne dans le tome 5) avait la tête enflée. Le fait d’être comparé par Rogue à son père est peut-être, dans la tête de Harry, plus une éloge qu’une insulte…
Rogue cherche à sauver Harry de son insouciance, Harry ne voit que l’aspect vengeance-intimidation…et on ne peut pas lui en vouloir, surtout quand Rogue est aveuglé par sa haine : dans la scène de la Cabane Hurlante, Rogue semble être plongé en plein délire et refuse d'écouter la vérité de la bouche de Lupin.

Le regard de Rogue brillait d'une lueur démente que Harry ne lui connaissait pas. […]
-VOUS ÊTES LAMENTABLE ! s'écria alors Harry. SIMPLEMENT PARCE QU'ILS SE SONT MOQUES DE VOUS QUAND VOUS ÉTIEZ DANS LA MÊME CLASSE, VOUS REFUSEZ D'ÉCOUTER...
-SILENCE ! JE VOUS INTERDIS DE ME PARLER SUR CE TON! hurla Rogue qui paraissait de plus en plus dément. Tel père, tel fils, Potter! Je viens de vous sauver la mise, vous devriez me remercier à genoux! Vous auriez été bien avancé s'il vous avez tué! Vous seriez mort comme votre père, trop arrogant pour croire que vous auriez pu vous tromper sur Black... Et maintenant, écartez-vous Potter, ou bien c'est moi qui vous règle votre compte. DEGAGEZ POTTER!
(III - 19)

Rogue essayait de sauver la vie d’Harry, et finalement, il se fait assommer par ce dernier et perd son Ordre de Merlin deuxième classe à cause de lui…

Le comportement de Rogue envers Harry au cours de cette dernière semaine lui avait paru inquiétant. Harry n'aurait jamais pensé que Rogue pût le détester encore davantage, mais pourtant c'était le cas. Chaque fois que Rogue le regardait, un tic agitait le coin de sa bouche et il ne cessait de remuer les doigts comme s'il avait rêvé de les serrer autour de son cou. (III - 22)

Rogue ne cesse d’essayer de se venger de lui à la moindre occasion dans le tome 4. Il ne prend pas vraiment sa défense lorsqu’il est désigné malgré lui par la Coupe de Feu :

- Potter est le seul responsable de cette situation, Karkaroff, dit Rogue à voix basse.[...] Dumbledore ne doit pas être tenu responsable de l'obstination de Potter à violer les règlements. Depuis qu'il est entré dans cette école, il a consacré la plus grande partie de son temps à dépasser les limites...Il vient d'en franchir une de plus. (IV - 17)

Rogue est agacé (et peut-être jaloux) vis à vis du statut de champion de Harry. Alors que Rogue voulait empoisonner Harry pour tester son antidote, Colin Crivey arrive pour annoncer à Rogue que Harry doit venir en prenant ses affaires pour l'examen des Baguettes. Il jette pratiquement Harry de son cours.

- Très bien, coupa Rogue. Potter, prenez votre sac et disparaissez de ma vue. (IV-18)

De même, Rogue prend plaisir à voir paniquer Harry quand il veut voir Dumbledore pour lui parler de Mr Croupton….

– Il faut absolument que je voie le professeur Dumbledore, répondit Harry en courant vers Rogue devant qui il s'arrêta dans un nouveau dérapage. C'est à cause de Mr Croupton... Il vient d'arriver... Il est dans la forêt... Il demande...
– Qu'est-ce que vous racontez encore comme bêtises ? coupa Rogue, les yeux noirs et brillants. De quoi parlez-vous ?
– Mr Croupton ! s'écria Harry. Mr Croupton du ministère ! Il est malade ou je ne sais quoi... Il est dans la forêt, il veut voir Dumbledore ! Donnez-moi le mot de passe pour...
– Le directeur est occupé, Potter, dit Rogue, ses lèvres minces retroussées en un horrible sourire.
– Il faut absolument que je parle à Dumbledore ! s'exclama Harry.
– Vous ne m'avez donc pas entendu, Potter ?
Harry sentait que Rogue, en le voyant dans cet état de panique, prenait un plaisir d'autant plus intense à lui refuser ce qu'il demandait.
(IV - 28)

Up

Cependant, Harry étant beaucoup plus posé et trop distrait pour répondre à la rancœur Rogue, le tome 4 marque presque une pause, du moins côté Harry. Le calme avant la tempête du 5.

- De toute façon, dit Harry en contemplant son assiette d'un regard noir, tu peux me citer une seule fois où Rogue n'ait pas été injuste avec moi ?
Personne ne répondit. Ils savaient tous les trois qu'une hostilité absolue et réciproque était née entre Rogue et Harry dès que celui-ci avait mis les pieds à Poudlard pour la première fois.
(V-12)

Dès le premier cours, Rogue montre sa nouvelle stratégie :
Règle numéro 1, dès que la potion d’Harry s’éloigne un tant soit peu du processus de préparation de la potion parfaite, il la fait disparaître et il lui met zéro…

- Je le sais bien, Potter, ce qui signifie que cette lamentable mixture ne sert strictement à rien. Evanesco.
La potion se volatilisa et Harry se retrouva comme un idiot devant un chaudron vide.[…] Pendant que tout le monde autour de lui remplissait son flacon, Harry, bouillonnant de rage, ramassa ses affaires. Sa potion n'était pas pire que celle de Ron dont le chaudron exhalait une épouvantable odeur d'oeuf pourri. Celle de Neville avait la consistance du ciment frais et il dut y creuser un trou pour en retirer un échantillon.
(V-12)

Corollaire à la règle 1, Rogue s’arrange pour que Harry n’ait pas d’échantillon à proposer…

Mais à peine s'était-il éloigné du bureau qu'il entendit un bruit de verre brisé. Malefoy éclata d'un rire réjoui et Harry fit aussitôt volte-face. Le flacon qui contenait son échantillon s'était fracassé par terre et Rogue regardait Harry avec une jubilation méchante.
- Oups ! dit- il à mi-voix. Eh bien, ça nous fera un nouveau zéro, Potter.
(V-29)

Règle numéro 2, tous les devoirs d’Harry auront la note D…

[Le] devoir de Harry sur la pierre de lune lui fut rendu avec un grand D aux angles pointus griffonné dans le coin supérieur. (V-15)

Harry devient plus que jamais la tête de turc de Rogue, et il s’en sent encore plus isolé qu’il ne l’était…

Pourtant, c'était lui, Harry, qui aurait un zéro. Il fourra sa baguette magique dans son sac et se laissa tomber sur sa chaise en regardant les autres apporter leurs flacons au bureau de Rogue. (V-12)

J'espère que vous ferez un plus grand effort pour votre devoir de cette semaine qui portera sur les divers types d'antidotes aux venins, sinon, je serai obligé de donner des retenues aux ânes qui n'arrivent pas à obtenir plus qu'un D.
Il eut un petit rire lorsque Malefoy murmura assez fort pour que tout le monde puisse l'entendre :
- Ah tiens, il y en a qui ont eu un D ?
Harry vit qu'Hermione lui jetait un regard en biais pour voir quelle note il avait obtenue. Il se hâta de glisser son devoir dans son sac en songeant qu'il valait mieux que cette information reste confidentielle.
(V-12)

Les choses ne s’arrangent guère par la suite : Harry doit suivre des cours d’Occlumancie avec Rogue. Les cours sont un désastre, Rogue passant son temps à forcer l’esprit d’Harry à se fermer ou à faire du sarcasme…

- Vous avez vu tout ce que j'avais dans la tête ? s’inquiéta Harry qui n'était pas sûr de vouloir connaître la réponse.
- Par éclairs, dit Rogue, la lèvre retroussée. A qui appartenait le chien ?
- A ma tante Marge, répondit Harry avec une véritable haine pour Rogue.
(V-24)

Les cours se terminent le jour où Rogue surprend Harry dans la Pensine dans lequel il a laissé ses souvenirs. Ironiquement, le jour où Harry a un peu pitié de Rogue marque aussi le jour d’une nouvelle montée de la haine côté Rogue.

Le visage de Rogue était effrayant : ses lèvres tremblaient, son teint était blanc, ses dents découvertes.
- Un homme très amusant, votre père, n'est-ce pas ? dit Rogue en secouant Harry si vigoureusement que ses lunettes glissèrent sur son nez.
- Je... Je n'ai pas...
Rogue poussa Harry de toutes ses forces, le projetant brutalement à terre.
- Vous ne raconterez à personne ce que vous avez vu ! vociféra-t-il.
- Non, répondit Harry en se relevant le plus loin possible de Rogue. Non, bien sûr, je ne...
- Sortez ! Sortez, je ne veux plus jamais vous revoir dans ce bureau !
Et tandis que Harry se ruait vers la sortie, un bocal rempli de cafards morts explosa au-dessus de sa tête. Il ouvrit la porte à la volée et fonça dans le couloir. Il ne s'arrêta que lorsqu'il eut mis trois étages entre Rogue et lui.
[…]
Ce qui horrifiait tant Harry, ce qui le rendait si malheureux, ce n'étaient pas les hurlements de Rogue ou les jets de bocaux. C'était le fait qu'il savait ce que l'on ressent lorsqu'on est humilié au milieu d'un cercle de spectateurs. Il savait exactement ce qu'avait éprouvé Rogue au moment où James Potter l'avait ridiculisé […]
(V-28)

On ne peut pas parler de la relation Rogue/ Harry dans le tome 5 sans évoquer Sirius Black.
Rogue et Black se détestent cordialement : le premier ne manque jamais une occasion de remarquer sa passivité forcée au sein de l’Ordre. Harry est persuadé que ces remarques ont amené Sirius à suivre le reste de l’Ordre lors du sauvetage au Ministère. Et rien de ce que lui dira Dumbledore pour justifier le comportement de son espion ne le fera changer d’avis…

En le voyant, Harry sentit monter en lui une bouffée de haine qui dépassait de très loin ce qu'il éprouvait pour Malefoy... Quoi que Dumbledore puisse dire, il ne pardonnerait jamais à Rogue... Jamais... (V-38)

Le tome 3, 4 et 5 façonnent au gré des événements deux personnages qui ne cessent jamais de se heurter, pas parce qu’ils ne sont pas du même côté – Rogue essaie plus de sauver Harry que de le tuer – mais parce souvent, par ignorance, ils ne comprennent pas les réactions, les actions de l’autre. Comme disait Dumbledore, Certaines blessures sont trop profondes pour pouvoir guérir. Harry, lassé du comportement sans cesse hostile de Rogue, a irrémédiablement perdu patience et a répliqué : de la haine non réciproque, nous avons lentement glissé vers la réciprocité de la haine.




Up

Prélude d’un duel annoncé... (tome 6)

Si on lit attentivement tous les accrochages Rogue/Harry, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’ils semblent servir à illustrer toute la haine que Harry a envers Rogue depuis qu’il le considère comme responsable de la mort de Sirius :

• Lorsqu’Harry arrive à Poudlard, et que Rogue lui ouvre la porte :

Harry avait l’impression de répandre autour de lui des ondes de haine si puissantes qu’il semblait incroyable que Rogue n’en ressente pas une brûlure. (VI-8)

• Quand on apprend qui est le nouveau prof de DFCM :

Le professeur Rogue, quant à lui, poursuivit Dumbledore en élevant la voix pour couvrir la rumeur, se chargera des cours de Défense contre les Forces du Mal.
- Non ! s’écria Harry si fort que de nombreuses têtes se tournèrent vers lui.
[…] Ce poste est maudit. Personne n’y est resté plus d’un an…Quirrel en est même mort. Personnellement, je vais croiser les doigts pour qu’il y ait un nouveau cadavre…
(VI-8)

• Quand Harry apprend l’identité de la personne qui a rapporté la prophétie à Voldemort :

ET VOUS LUI AVEZ PERMIS D’ENSEIGNER ICI, ALORS QUE C’EST LUI QUI A LANCE VOLDEMORT SUR LES TRACES DE MA MERE ET DE MON PERE (VI-25)

Harry va même jusqu’à relever ses moindres faits, paroles et gestes permettant de le discréditer.
Il critique la façon de Rogue de parler des forces du Mal (Tous ces trucs qu’il a racontés sur ce qui est instable, indestructible… (VI-8)), interroge Hagrid au sujet de sa dispute avec Dumbledore (Oui, mais Dumbledore ne s’est pas disputé avec [les autres professeurs] (VI-17)), n’hésite pas à informer ce dernier de ces trouvailles (Pas d’une très grande importance ? […] Professeur, vous n’avez pas compris … (VI-17)) Harry surveille, tempête, estime, mais ne va pas jusqu’à ne pas reconnaître à Rogue ses mérites, par exemple quand il a sauvé Malefoy du Sectumsempra.

Le manque de réaction de Rogue fait même penser qu’Harry hait à présent plus Rogue que Rogue ne l’a jamais haï. Le premier cours de DFCM semble anodin, mais sa chute est très significative : alors que Rogue, sous prétexte de faire une démonstration, attaque Harry, ce dernier riposte par deux fois…

- Vous souvenez vous que j’avais parlé de sortilèges informulés, Potter ?
- Oui, répondit Harry avec raideur.
- Oui, monsieur.
- Il n’est pas nécessaire de m’appeler monsieur, professeur.
(VI-8)

Harry ne veut plus montrer aucun respect envers Rogue et ne veut plus lui donner une occasion d’être son cobaye.

- […] Qu’est ce qui t’as pris ?
- Il a essayé de me jeter un maléfice au cas où tu ne l’aurais pas remarqué ! fulmina Harry. J’ai suffisamment subi ce genre de choses pendant les cours d’occlumancie ! Pourquoi ne prendrait-il pas d’un autre cobaye ?
(VI-8)

Pour Harry, Rogue n’est plus son professeur :

Ironiquement, le Prince de Sang-Mêlé aide non seulement Harry en Potions mais aussi à progresser dans sa matière fétiche. Il lui apprend de nouveaux sorts qu’il utilise régulièrement tout au long du tome : Assurdiato, Levicorpus, Bloclang, et le fameux Sectumsempra. Tandis qu’Harry déteste de plus en plus Rogue, Harry s’attache de plus au plus à son nouveau professeur de papier. Il le prend donc d’autant plus mal quand il apprend l’identité du Prince de Sang-Mêlé :

Lui-même s’était laissé abuser… En dépit du caractère de plus en plus odieux de ces sortilèges griffonnés dans les marges, il avait refusé de croire aux intentions mauvaises de ce garçon si brillant, qui l’avait tant aidé. Aidé… Cette pensée était presque insupportable, à présent… (VI-30)

Après le meurtre de Dumbledore, Harry n’a plus qu’une idée en tête : rattraper Rogue.

Il sentait son cœur déchiré par l’effroi …Il devait retrouver Dumbledore et rattraper Rogue… D’une certaine manière, les deux choses étaient liées (VI-28)

Il finit par le rattraper à l’extérieur du château. Harry veut se battre, mais Rogue pare toutes ses attaques avec une certaine facilité :

Vous n’allez quand même pas me jeter des sortilèges impardonnables, Potter ! s’exclama-t-il […]. Vous n’en avez ni l’audace, ni la capacité ! " (VI-28)

- Paré, et toujours paré jusqu’à que vous appreniez à vous taire et à fermer votre esprit, Potter ! railla Rogue en déviant une nouvelle fois le sortilège. " Rogue refuse le combat que Harry lui demande, tout en lui montrant qu’il n’est pas capable d’être un adversaire à sa taille : certains ont vu dans cette scène l’ultime cours de Défense contre les Forces du Mal de Rogue, qui montre à Harry là où il devra travailler pour progresser...et être un adversaire à sa taille. (VI-28)

Le tome 6 n’a pas terminé sur un combat, mais bien sur le prélude d’un duel qui aura (peut-être) lieu dans le tome 7. Fini les échanges de répliques sarcastiques et les coups dans le dos, place aux réponses et aux vérités. Je laisserai l’auteur conclure cette partie.

La relation Harry-Rogue est aussi rude, voir plus, que la relation Harry-Voldemort … […] Il y aura un très grand choc lorsqu’ils se rencontreront de nouveau (Interview JKR par MGN-TLC, juillet 2005)

Up

... Qui n'aura jamais lieu (tome 7)

Il ne savait pas pourquoi il agissait ainsi, pourquoi il s'approchait du mourant. Il ne savait même pas très bien ce qu'il ressentait en voyant le visage livide de Rogue et ses doigts qui essayaient d'étancher la plaie sanglante de son cou. Il enleva sa cape d'invisibilité et baissa le regard vers l'homme qu'il haïssait. Les yeux de Rogue se posèrent sur Harry. Il essaya de parler. Lorsque Harry se pencha, Rogue saisit le devant de sa robe et l'attira vers lui.
Un râle, un gargouillement abominable sortit de sa gorge.
-Prenez-...les...Prenez-...les...
(VII,32)

Harry et Rogue auront eu peu d'occasions de se voir dans l'ultime tome mouvementé de la série, à part à la fin, peu avant la mort de Rogue.

Plutôt d'un choc, les deux personnages se sont entrechoqués, Harry recevant des souvenirs de Rogue, et Rogue mourant dans les bras de son ancien élève. Les deux personnages ne se seront jamais vraiment parlés, Harry ne découvrant pas la vérité au sujet de son professeurs non pas à travers les mots, mais de pensées.

En découvrant la vérité à propos de Rogue, Harry semble lui avoir "pardonné" et lui reconnait deux qualités qu'il apprécie plus que tout : la capacité d'aimer, et un courage inébranlable.

Et Rogue ? Aimait-il Harry ? La question est posé par Dumbledore dans le fameux chapitre du Récit du Prince, et la réponse, tout comme dans la série, est plus qu'ambigüe :

[...]En êtes-vous venu à éprouver de l'affection pour ce garçon ?
-Pour lui ? s'écria Rogue. Spero patronum !
De l'extrémité de sa baguette jaillit alors la biche argentée [...]
(VII,33)

Quand on lui demande s'il aimait Harry, Rogue répond à côté ; il répond qu'il aimait Lily : le Patronus du professeur, copie de son Patronus à elle, reflète la flamme qui a poussé Rogue à devenir l'agent double, le manipulateur dans l'Ombre devant permettre au Bien de triompher.

Cette réponse était-elle de l'orgueil ? Personnellement, et au vu de l'intégralité de la série, je pense que non. Rogue n'a jamais aimé Harry, et n'a jamais essayé de l'aimer, car il était pour lui le reflet de James, auquel il n'a jamais pardonné.

Up