Rogue est avant tout un personnage haut en couleur, dont le sarcasme, la méchanceté et ses sauvetages dans l'ombre donne une partie du suspense, du dynamisme et de l'humour souvent noir du livre.

Les fans sont toujours avides d'en savoir plus sur Rogue, car il est l'un des rares personnages semi principaux dont ils ne connaissent pas la quasi-totalité du jeu ; plus le personnage se révèle, plus il se complexifie, et plus les questions se posent : ses origines, son entrée du côté des forces de Voldemort et son revirement qui semble si soudain et dont on n'a aucune preuve restent des sujets de questionnement.

Les Severusophiles sont apparus en masse après le livre 5, où on apprend son action réelle du côté des Forces du Bien, et surtout son enfance, responsable d'une partie de sa personnalité... même si cela ne justifie pas tout.

Après le tome 6, qui est le tome de Rogue (car le tome du Prince de Sang-Mêlé), certains fans l’ont rejeté pour son crime impardonnable, tandis que d’autres sont restés ou devenus des admirateurs du personnage probablement le plus ambigu et le plus complet de la saga en sept volumes dont la clé est dans le dernier tome.