Les professeurs de DFCM

C'est bien connu, Rogue, le maître de potions de Poudlard, souhaite plus que tout avoir le Poste de Défense contre les Forces du Mal.
Poste systématiquement refusé par le directeur, malgré l'enchainement des professeurs, plus ou moins compétents, plus ou moins perturbés, qui ne tiennent qu'un an -voire moins!- à ce travail.
Alors, bien entendu, il est difficile d'imaginer que Rogue va s'entendre Celui-Qui-A-Décroché-Le-Poste.
Petit rappel...

Quirrel

- Vous ne voudriez pas que je devienne votre ennemi, Quirrel? lança Rogue en faisant un pas en avant.
- Je...je...ne comprends pas ce...ce que vous...
- Vous comprenez parfaitement ce que je veux dire.
(I-13)

Grâce aux informations recoupées dans le tome 6 et le tome 7, nous savons que Dumbledore avait des doutes sur son professeur de Défense contre les Forces du Mal et avait demandé à Rogue de le surveiller.
Il s’est donc lancé dans une campagne d’intimidation, et a empêché Quirrel de tuer Harry pendant le match de Quidditch. Le zèle et l'enthousiasme que Rogue a manifesté envers cette mission est interprété par Dumbledore comme le rachat de la dette dont on découvre la nature à la toute fin de la saga. Il n'est pas sûr que l'intéressé aurait dit pareil...
Rogue et Dumbledore semblaient avoir sous-estimé Voldemort et Quirrel... mais parce que Rogue n'avait pas laissé filtrer qu'il agissait sous les ordres de Dumbledore, il a pu justifier de son comportement devant le Seigneur des Ténèbres à son retour...

Lockhart

- Je m'en chargerai, intervint Lockhart, je l'ai fait des centaines de fois...
- Je vous demande pardon, coupa Rogue, mais il me semble que le maître des potions, ici, c'est moi.
(II – 9)

…Pas grand-chose à dire de plus sur Lockhart. Il faut dire que sur les 5 professeurs de DFCM connus à ce jour, il est le moins important de tous. Rogue, comme la plupart des professeurs, méprisait Lockhart... Ajoutons que Rogue avait bien deviné qui était Lockhart et il s'en est donné à cœur joie au club des Duels...

Lupin

- C'est pour ça que Rogue ne vous aime pas? dit lentement Harry. Parce qu'il a cru que vous étiez complice de la farce ?
- Exactement, lança une voix glaciale derrière Lupin.
(III - 18)

Lupin étant un membre des Maraudeurs, groupe ayant humilié Rogue au temps de leur scolarité, celui-ci méprise Lupin et essaie de l’empêcher d’avoir le poste, en essayant de convaincre Dumbledore qu’on ne peut pas faire confiance à un loup-garou. Rogue méprise Lupin, mais lui fabrique quand même sa potion Tue-Loup. L’année scolaire est ponctué par des coups bas de Rogue et des provocations plus ou moins involontaires de Lupin : l’Epouvantard de Neville, représentant Rogue habillé avec des vêtements de grand-mère, le cours de DFCM que Rogue assure, où il choisit d’étudier les loups-garous et critique le travail de celui-ci qui récupère in extremis la carte des Maraudeurs…
A la fin du livre, Rogue, aigri par le coup monté qui l’a empêché d’avoir son ordre de Merlin, deuxième classe, révèle la lycanthropie de Lupin, qui démissionne…

Maugrey

- Je crois que je vais retourner me coucher, dit Rogue d'un ton brusque.
- C'est la meilleure idée que vous ayez eue cette nuit, répliqua Maugrey.
(IV -25)

De tous les personnages auquel s’est confronté Rogue, Maugrey – ou plutôt Barty Croupton Jr déguisé- est le seul pouvant se vanter de l’avoir coincé à son propre jeu. Le chapitre 25, l’Œuf et l’Œil suffit à résumer la relation entre les deux personnages.
En effet, on y apprend que Rogue a surpris Maugrey en train de fouiller son bureau. Maugrey a prétendu que c’était sous ordres de Dumbledore, ce dont l’intéressé doute : Dumbledore lui fait après tout confiance, mais il n’en est apparemment pas suffisamment sûr pour demander confirmation au directeur.
Rogue semble fuir toute confrontation avec l’ex-Auror : il ne veut pas que Maugrey sache que son bureau a été ouvert. Lorsque Maugrey interroge son statut par rapport à Dumbledore et Voldemort, celui-ci fuit…

- Il n'y a rien à signaler là-haut, Rogue ! aboya Maugrey. Mais je serai heureux de signaler au directeur avec quelle précipitation vous avez pensé à Harry Potter !
- Ce qui signifie ? grogna Rogue en se retournant à nouveau vers Maugrey, les mains toujours tendues à quelques centimètres de la poitrine de Harry.
- Ce qui signifie que Dumbledore sera très intéressé de savoir qui a une dent contre ce garçon ! répliqua Maugrey en se rapprochant un peu plus du pied de l'escalier. Et moi aussi, ça m'intéresse, Rogue...Ca m'intéresse beaucoup...
(IV -25)


Les relations de Rogue avec les professeurs de DFCM permettent de donne un ressort comique aux livres, que ce soit les manoeuvres d'intimidation sur un Quirrel ou un Lockart, les dialogues épineux avec un Lupin ou un Maugrey. Elles permettent également de faire avancer l'intrigue.

Plus que son métier de maître de Potions, la relation conflictuelle de Rogue avec les profs de DFCM, sert de couverture : elles cachent le personnage et ses vrais motivations, entraînant le lecteur dans des théories ou des interprétations fausses - Quirrel ou Maugrey sont de bons exemples. Bizarrement, le comique n'est alors plus au rendez-vous...

Albus Dumbledore

On ne peut pas parler de Rogue sans évoquer Dumbledore. Dumbledore est à la fois le directeur de l’établissement dans lequel il a été éduqué puis est devenu professeur. Rogue a une certaine rancune envers ce directeur qui lui refuse le poste de Défense contre les Forces du Mal. Qui a-t-il de plus consistant à dire ? Rien.

Il faut dire que les hommes ne manquent jamais à rappeler l’informalité de leur relation : Rogue s’adresse toujours à Dumbledore, en l’appelant « Monsieur le Directeur » et Dumbledore le désigne toujours comme le « professeur Rogue » quand il parle à Harry.

Puis arrive le tome 4, où le faux Maugrey Fol-Œil jette un caillou dans la mare en sous-entendant que Rogue était un Mangemort, et qu’il le surveille pour le compte de Dumbledore qui ne lui fait pas confiance. C’est infirmé par la suite, quand Dumbledore montre sans aucune ambigüité qu’il le considère dans son camp :

-Severus, dit Dumbledore en se tournant vers Rogue. Vous savez ce que je dois vous demander. Si vous y êtes prêt…
-J’y suis prêt, répondit Rogue.
(VII, 33)

Le chapitre du conte du Prince, qui contient un patchwork de conversations Dumbledore/Rogue, est bien loin des formels « monsieur le directeur » et nous apprend les vrais relations qu’entretenaient les deux hommes, autour du secret bien gardé de l’amour de Rogue pour Lily.

- Je croyais…que vous alliez…la mettre…en sureté…
-James et elle ont accordé leur confiance à quelqu’un qui ne la méritait pas, répondit Dumbledore. Un peu comme vous, Severus. N’espériez-vous pas que Lord Voldemort l’épargnerait ?
Rogue avait du mal à respirer.
(VII, 33)

Rogue apparaît comme bouillonnant d’émotions : sa culpabilité, son désarroi, sa colère et sa frustration s’expriment pleinement. En face, Dumbledore apparaît tour à tour froid, cynique et machiavélique : il met Rogue devant ses responsabilités, ses regrets et lui indique comment se racheter et soutenir la « bonne cause ». Pour cela, il doit et se montre souvent implacable.

Pour Dumbledore, Rogue était un élément essentiel dans son plan pour mettre fin au Seigneur des Ténèbres. Pour Rogue, Dumbledore est celui qui lui a ouvert la voie de sa rédemption face à sa responsabilité dans la mort de Lily Evans. Une relation à flux tendus, avec une extrémité les responsabilités et les épreuves qu’imposent Dumbledore à Rogue dans son statut d’agent double, et de l’autre le secret d’un amour inavoué, scellé par l’orgueil de ce dernier.

Up

Les Mangemorts



Dans le tome 4, on apprend par Sirius que durant sa scolarité à Poudlard, Rogue fréquentait des futurs Mangemorts : il cite notamment Rosier Wilkes et les Lestrange.

L’attitude des Mangemorts par rapport à Rogue dans le tome 6 nous permet de déduire que les Mangemorts voient en lui un leader et le reconnaissent comme le vassal de Voldemort.

[Rogue] s’avança et repoussa brutalement Malefoy. Les Mangemorts reculèrent sans un mot. Même le loup-garou paraissait intimidé. (VI-27)

En haut de la tour d’Astronomie, c’est Rogue qui agit en tant que tel et qui ordonne la retraite après le meurtre de Dumbledore.
Si on sait que Bellatrix a des soupçons de la loyauté de Rogue (tome 6) envers Voldemort, nous ignorons a priori si les autres Mangemorts se montrent aussi méfiants par rapport à sa loyauté. Il est aussi possible que Bellatrix éprouve une certaine jalousie envers Rogue, par rapport à la confiance et la proximité qu’il a avec le Seigneur des Ténèbres.




La famille Malefoy

La relation famille Malefoy/Rogue est particulièrement développée : Rogue est d’abord un ami intime de Lucius. Lucius ayant cinq ans de plus que Rogue, il est probable qu’ils se soient rencontrés durant leur scolarité à Poudlard. Il devait faire partie de la bande de Serpentard qu’il a fréquenté et dont a parlé Sirius :

Rogue a toujours été fasciné par la magie noire, il était réputé pour ça quand il faisait ses études. Un type répugnant, avec ses airs doucereux et ses cheveux gras.
Harry et Ron échangèrent un sourire.
- Quand il est arrivé à l'école, Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année et il faisait partie d'une bande de Serpentard qui sont presque tous devenus des Mangemorts.
(IV-27)

Il n’est pas difficile d’imaginer que Malefoy ait décidé d’intégrer Rogue - élève peu sociable mais talentueux - à son groupe pour exploiter son talent.

Rogue a également toute la confiance de Narcissa Malefoy qui lui confie la vie de son fils unique.

- Il me serait peut-être possible… d’aider Drago.
Elle se redressa, le visage blanc comme un linge, les yeux écarquillés.
- Severus… Oh, Severus… tu veux bien l’aider ? Tu veux bien t’occuper de lui, veiller à ce qu’il ne lui arrive rien ?
- Je peux essayer.
(VI-2)

Quant à Drago, si dans les cinq premiers tomes, il semblait entretenir de très bons liens avec son maître de potions – au point que Rogue appelait Drago par son prénom – le tome 6 marque un tournant : pour Drago, Rogue est devenu un Mangemort rival qui tente de lui voler le respect qu’il souhaite gagner en accomplissant la tâche que Voldemort lui a confié . Cependant, après la mort de Dumbledore, les Malefoy se retrouvant au bas de l'échelle des mangemorts, ce sentiment puéril n'a plus de sens.

Voldemort

D'après les dires de Narcissa dans le tome 6, Rogue est le Mangemort le mieux considéré du seigneur des Ténèbres. C’est Rogue qui lui a rapporté la première partie de la prophétie, et surtout c’est son espion au sein de l’Ordre du Phénix. Cette confiance est confirmée dans le tome 7, où l'on voit clairement Rogue comme le bras droit de Voldemort:

-Severus, ici, dit Voldemort, en désignant un siège juste à sa droite. Yaxley...à côté de Dolohov. (VII,1)

Autre point intéressant montrant cet attachement qu'avait Rogue pour Voldemort, la scène où Voldemort le tue ...

C'est de toi cependant que je veux parler, Severus, et non pas de Harry Potter Tu m'as été précieux, très précieux. (VII,32)

Voldemort finit par faire tuer Rogue par son serpent et non pas le tuer lui-même. Il montre qu'il a toujours fait confiance en son bras droit par les derniers mots qu'il lui dit:

-Je regrette, dit froidement Voldemort (VII,32)

Qu'en est-il de Rogue ? Il a rejoint le Seigneur des Ténèbres après être sorti de l'école. Savait-il ce qu'il faisait ou se contentait-il de suivre le chemin qu'il avait choisi ? Probablement.

-Je ne peux plus faire semblant. Tu as choisi ta voie, j'ai choisi la mienne.
-Non...Écoute, je ne voulais pas...
-...me traiter de sang-de-Bourbe ? Mais tu traites de Sang-de-Bourbe tous les gens qui sont de même naissance que moi. Pourquoi serais-je différente ?
Luttant avec lui-même, il était sur le point de parler. Mais avec un regard méprisant, Lily tourna les talons et se glissa par le trou du portrait...
(VII,33)

Puis, Lily finit par être traquée par Voldemort : Rogue, toujours fou amoureux d'elle, supplia Dumbledore de la protéger...ceci marqua le début de sa carrière d'agent double.

-Et que me donnez-vous en échange, Severus ?
-En...En échange ?
Rogue regarda Dumbledore bouche bée. Harry s'attenda à l'entendre protester mais au bout d'un long moment, il ajouta :
-Ce que vous voudrez.
(VII,33)

A partir de ce moment-là, Rogue œuvre contre Voldemort. cette relation, froide, n'est régi ni par la haine ni par l'amour (OK, ça on s'en doutait ^^), mais seulement par de la manipulation subtile, et ce, jusqu'au dernier souffle de Rogue...

Up

Lily Evans

Au vu de toute la série, cette relation est probablement la plus importante pour le personnage, car elle en a influencé beaucoup d'autres : c'est notamment sur celle-ci que Dumbledore s'appuiera afin d'utiliser Rogue en tant qu'espion.

Si le traitement qu'on en fait est concentré sur un seul chapitre, il révèle un certain nombre de choses intéressantes à analyser.

Partons d'un fait évident : Rogue était FOU amoureux de Lily : il est clairement dans un état second quand il est auprès d'elle...il a du mal à s'exprimer, il rougit, il bégaie, ses propos sont parfois incohérents.
Quand il apprend que Voldemort veut la tuer, dans un état de panique, il va voir l'adversaire de son maître pour le supplier de faire quelque chose:

Rogue se tordait les mains. Il paraissait un peu fou, avec ses cheveux noirs en bataille qui voletaient autour de lui.[...]
-C'est pourquoi...c'est pour cette raison...Il pense qu'il s'agit de Lily Evans !
-La prophétie ne mentionnait pas une femme, fit observer Dumbledore. Elle parlait d'un garçonné à la fin du mois de juillet...
-Vous savez bien ce que je veux dire! Il pense que c'est son fils, il va la traquer...les tuer tous...
[...]
(VII,32)

Rogue ne voit dans la prophétie que la possible mort de Lily, qu'il appelle par son nom de jeune fille...est-ce parce qu'il a connu sous ce nom ou parce qu'il occulte le mariage qui lui a donné le patronyme de Potter ? C'est fortement probable au vu de la suite du dialogue...

-Si elle a tant d'importance à vos yeux, reprit Dumbledore, Lord Voldemort l'épargnera sûrement. Ne pouvez-vous pas lui demander la grâce de la mère en échange de son fils ?
-Je...je l'ai déjà demandé...
-Vous me dégoûtez! coupa Dumbledore. Harry n'avait jamais entendu autant de mépris dans sa voix.
Rogue sembla se ratatiner.
-Vous ne vous souciez pas de la mort de son mari et de son enfant ? Ils peuvent bien disparaître du moment que vous obtenez ce que vous voulez ?
(VII,32)

Ce que voulait Rogue par dessus tout, ce qu'il rêvait de posséder portait un nom : Lily Evans.
Il avait montré dès le début la volonté de se l'approprier, qu'elle reste avec lui le plus longtemps possible ...

-Il vaut mieux être à Serpentard, poursuivit Rogue, encouragé par l'expression plus engageant de Lily. (VII,32)

Hors, c'était impossible: Lily étant né de moldus, elle n'aurait jamais pu accéder à la maison du fondateur qui haïssait les sang-de-Bourbe. Rogue ne semble pas avoir conscience, à ce moment-là, que le seul moyen d'être avec Lily est de renoncer à cette maison...et à cette destinée.

Si Lily est attaché à Rogue, ses sentiments à son égard sont radicalement différents : il ne s'agit que d'une amitié.

-..pensait que nous étions amis ? déclarait Rogue. Et même les meilleurs amis, non ? -C'est vrai, Sev, mais je n'aime pas certaines personnes que tu fréquentes ! (VII,32)

Cependant, Lily est quelqu'un de droit et d'honnête, qui défend toujours le plus faible et celui qui subit injustement des torts. C'est ce qui perdra Rogue.

-C'est toi! Tu lui as fait du mal !
-Non...Non, ce n'est pas moi !
Mais Lily ne se laissa pas convaincre par ce mensonge. Elle lui lança un dernier regard flamboyant puis s'enfuit à son tour du petit bosquet, courant après sa sœur, et Rogue resta là, malheureux, désemparé
(VII,32)

-[...] je suis désolée, je déteste Avery et Mulciber ! Mulciber ! Qu'est ce que tu lui trouves, Sev ? [...] Tu sais ce qu'il a essayé de faire à Mary Macdonald, l'autre jour ?
-Ce n'était rien, assura Rogue. Une simple plaisanterie, rien de plus...
-C'était de la magie noire. Si tu trouves ça drôle [...] [L]'idée qu['ils] se font de l'humour relève de la pure et simple malfaisance, Sev. Je ne comprends pas comment tu peux être ami avec eux.
(VII,32)

L'incident Sang-de-Bourbe n'aura été que le goutte d'eau qui aura fait déborder le vase : Lily fait le choix que n'a pas su faire Rogue, coupant leur lien inconciliable avec leur choix...

-[...] Je n'ai jamais eu l'intention de te traiter de Sang-de-Bourbe, ça m'a simplement...
-Echappé ?
Il n'y avait aucune pitié dans la voix de Lily.
-Il est trop tard. Pendant des années, je t'ai trouvé des excuses. Aucun de mes amis ne comprend pourquoi j'accepte encore de te parler. Toi et tes chers Mangemorts...Tu vois, tu ne le nies même pas ! Tu ne nies même pas que vous avez tous l'ambition de le devenir! [...] je ne peux plus faire semblant. Tu as choisi ta voie, j'ai choisi la mienne.
(VII,32)

Lily mourra des mains de Voldemort, et Rogue passera le restant de ses jours sur le chemin de la rédemption, cachant son secret et imposant à celui qui le connaissait -Dumbledore - de ne pas le révéler. Après la mort de Lily Evans, seul le patronus de Rogue - une biche éclatante - témoigne de son amour toujours ardent pour la seule fille, femme qu'il a jamais aimé.

D'aucuns se sont déjà demandés si, en d'autres circonstances, Rogue aurait pu finir avec Lily. JK Rowling a répondu à cette question, sur un chat organisé par Bloomsbury en 2007:

Jaclyn: Did Lily ever have feelings back for Snape ?
J.K. Rowling: Yes. She might even have grown to love him romantically (she certainly loved him as a friend) if he had not loved Dark Magic so much, and been drawn to such loathesome people and acts.

Ce qui donne, en français :

Jaclyn: Est-ce que Lily n'a jamais eu des sentiments pour Rogue ?
J.K. Rowling: Oui. Elle aurait même pu tomber amoureuse (elle l'aimait en tant qu'ami) s'il n'avait pas eu tant d'affinités pour la Magie Noire et s'il n'avait pas fréquenté des gens aussi détestables et s'était mêlé dans des actes aussi sournois.

Up