Il était une fois, Eileen Prince et Tobias Rogue…


Il était une fois Eileen Prince. C’était une sorcière au sang-pur, qui, comme tous les enfants sorciers d’Angleterre, est allée à Poudlard : elle fut d’ailleurs capitaine de l’équipe des Bavboules de Poudlard pendant sa cinquième année.
Il était une fois Tobias Rogue, un simple Moldu. Un jour, le destin voulut que ces deux personnes se rencontrent et tombent amoureux l’une de l’autre : s’en suivit un mariage, et, plus tard, la naissance d’un fils, qu’ils appelèrent Severus

En lisant d’autres anciens numéros de la Gazette, j’ai trouvé un minuscule faire-part annonçant le mariage d’Eileen Prince à un homme du nom de Tobias Rogue. Plus tard,une autre annonce disait qu’elle avait donné naissance à un…
-Assassin, lança sèchement Harry.
(VI -30)

Rogue devait être fier d’être mêlé de Prince, tu comprends ? Tobias Rogue était un Moldu d’après la Gazette.(VI-30)



Enfance, Adolescence, Scolarité

On ignore les causes exactes des disputes violentes entre Eileen et Tobias - le père de Rogue semblait être tout simplement haineux : Severus dit de lui qu'il n'aime pas grand chose(VII, 33). Au vu des vêtements du garçon, on peut en déduire que la famille ne roulait pas sur l'or.

[...] un petit garçon efflanqué les observait. Ses cheveux noirs étaient trop longs et ses vêtements si dépareillés qu'on aurait pu croire que c'était fait exprès : un jean trop court, une veste miteuse et trop grande, qui aurait pu être celle d'un adulte une chemise bizarre, semblable à une blouse. (VII,33)

Vers l’âge du dix ans, il fait la connaissance d’une sorcière de parents moldus, dont il tombe amoureux. Elle s’appelle Lily Evans. Les deux enfants se lient d’amitié.
Cette amitié se prolonge quand ils rentrent tout deux à Poudlard en 1971, soit un an à peine après le début de la première guerre...mais le Choixpeau les dépose sur des chemins différents...Rogue rentre à Serpentard, tandis que Lily intégre Gryffondor.

A Poudlard, il est studieux et plutôt doué, notamment en Défense contre les Forces du Mal et en Potions : il est également fasciné par la Magie Noire, et peut se vanter, dès sa première année, d’en savoir plus que les septième année de sa propre maison, Serpentard. Son vieux livre de potions de sixième année, porte les traces d’une recherche de sorts qu’il a lui-même inventés, de l’Assurdiato au fameux Sectumsempra.
Il fréquente des élèves plus âgés, qui deviendront de futurs Mangemorts pour la plupart : il est souvent tancé, parfois cruellement, car pas très aimé et peu aimable, par les Maraudeurs.
Durant sa sixième année, il apprend, suite à une mauvaise blague de Sirius, la lycanthropie de Remus Lupin. Il est sauvé de justesse par James. Rogue lui doit désormais une dette de vie, dixit JKR. Dumbledore lui interdira formellement de d’ébruiter le secret de Lupin.

- Depuis que j'ai appris que Rogue était professeur ici, je me suis demandé pourquoi Dumbledore l'avait engagé. Rogue a toujours été fasciné par la magie noire, il était réputé pour ça quand il faisait ses études. Un type répugnant, avec ses airs doucereux et ses cheveux gras.
Harry et Ron échangèrent un sourire.
- Quand il est arrivé à l'école, Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année et il faisait partie d'une bande de Serpentard qui sont presque tous devenus des Mangemorts.
(IV-27)

(...) et soudain la mémoire de Harry bouillonna de souvenirs qui n'étaient pas les siens : un homme au nez crochu hurlait devant une femme recroquevillée pendant qu'un jeune garçon aux cheveux noirs pleurait dans un coin... Un adolescent à la chevelure graisseuse était assis tout seul dans une chambre, pointant sa baguette magique au plafond pour tuer des mouches en plein vol... Une fille riait en voyant un jeune homme efflanqué essayer de monter sur un balai qui ruait comme un cheval. (V-26)

- Écoute, dit Sirius d'un ton apaisant, James et Rogue se sont haïs dès l'instant où ils se sont vus. Ce sont des choses qui arrivent, tu peux le comprendre, non ? Je crois que James représentait pour Rogue tout ce qu'il aurait voulu être - il était aimé de tout le monde, très doué pour le Quidditch - d'ailleurs, il était doué à peu près en tout. Rogue, lui, était ce petit personnage bizarre, plongé jusqu'aux yeux dans la magie noire, et James - quelle que soit la façon dont il t'est apparu, Harry - a toujours détesté la magie noire. (V-29)

Lord Voldemort et le Prince de Sang-Mêlé

Par un probable rejet de son père, Severus se donne un nouveau nom, le Prince de Sang-Mêlé, du nom de jeune fille de sa mère, Prince.
Peu après la fin de sa scolarité à Poudlard, il rejoint les rangs des Mangemorts, parmi lesquels se trouvent déjà des personnes qu’il fréquentait à l’école :

– Quand il est arrivé à l'école, Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année et il faisait partie d'une bande de Serpentard qui sont presque tous devenus des Mangemorts.
Sirius cita des noms en comptant sur ses doigts.
– Rosier et Wilkes — ils ont tous les deux été tués par des Aurors un an avant la chute de Voldemort. Les Lestrange — c'est un couple marié — sont à Azkaban. Avery — d'après ce que j'ai entendu dire, il est parvenu à s'en tirer en prétendant qu'il avait agi sous l'influence de l'Imperium et il est toujours en liberté. Mais autant que je le sache, Rogue n'a jamais été accusé d'être un Mangemort — ce qui ne veut pas dire grand-chose. Beaucoup d'entre eux n'ont jamais été pris. Et Rogue est sans aucun doute suffisamment rusé pour avoir réussi à échapper aux soupçons.
(V-27)

C'est également durant cette année scolaire, après l'examen de Défense contre les Forces du Mal et l'incident Sang-de-Bourbe, que Lily, dont il est toujours été très amoureux, décide de couper les ponts avec lui...

- Il est trop tard. Pendant des années, je t'ai trouvé des excuses. Aucun de mes amis ne comprend pourquoi j'accepte encore de te parler [...] Tu ne nies même pas [...] [que tu as] hâte de rejoindre Tu-Sais-Qui. Je ne peux plus faire semblant. Tu as choisi ta voie, j'ai choisi la mienne. [...] (VII,33)

En effet, deux ans plus tard, Rogue se rallie à Voldemort.

Avant la fin de la première guerre

Pendant une mission d’espionnage du directeur de Poudlard à la Tête du Sanglier, Rogue entend une partie de la prophétie faite par Sybille Trelawney, avant de se faire renvoyer par le barman, qui n’est nul autre qu’Abelforth Dumbledore.
Nous sommes dans la période hiver 1979 - printemps 1980. Rogue rapportera la première partie de la prophétie à Voldemort, qui conclut que l'enfant est le futur fils de James et Lily Potter et décide de les exécuter. Il écoute la demande de Rogue d'épargner Lily.

Paniqué, Rogue contacte tout de même Dumbledore et lui révèle que Voldemort veut tuer le jeune couple et leur futur enfant : il le supplie de les protéger. En échange, il rentre au service du directeur de Poudlard.

-Et que me donneriez-vous en échange, Severus ?
-En...en échange ?
Rogue regarda Dumbledore bouché bée. [...]
- Ce que vous voudrez.

Le 31 octobre 1981, le meurtre de Lily et James Potter marque la fin de la première guerre. Rogue est effrondré. Il accepte de protéger le fils des Potter, en l'honneur de Lily Evans et demande à Dumbledore de ne jamais révéler le secret, surtout à Harry.

Le maître de potions et l’espion

Le 1er septembre 1981, à l’âge de 22 ans, Rogue devient le maître des potions à Poudlard (en succédant très probablement à Horace Slughorn). Dumbledore lui a refusé le poste de Défense contre les Forces du Mal, jugeant que cela risquerait de le faire revenir à ses mauvaises habitudes.

Le 31 octobre 1981 marque la fin de la première guerre, avec la mort du couple Potter, et la survie de Harry. Rogue, quant à lui, reste à Poudlard, en tant que maître des potions redouté et partial, et chef de la maison des Serpentard.

Le 1er septembre 1991, c’est la première rentrée d’Harry à Poudlard. Rogue se montre antipathique envers lui, et le prend comme tête de turc dès les premier cours.

Néanmoins, Rogue sauve Harry de la tentative d’assassinat de Quirrel durant le premier match de Quidditch et arbitre la deuxième pour s’assurer que celui-ci ne recommence pas.

Durant l’année scolaire 1993-1994 (3ème année), Rogue recommande à Dumbledore de ne pas engager Remus Lupin, sous prétexte qu’il est un ancien ami de Sirius Black, considéré comme un traître et un dangereux Mangemort. A la fin de l’année, il finit par retrouver Sirius et Lupin, et tente de les faire arrêter tous les deux : il échoue à cause de Harry. Il essaie de gagner l’ordre de Merlin avec la capture de Sirius Black, et il échoue encore… à cause de Harry.

Le 24 juin 1995, Voldemort retrouve son corps. Rogue rejoint Voldemort deux heures après que celui-ci ait lancé son appel au rassemblement via la marque des Ténèbres, sous les ordres de Dumbledore. Il convainc Voldemort qu’il lui est resté fidèle.

Durant l’année scolaire 1995-1996, Dumbledore demande à Rogue de donner des cours d’Occlumancie à Harry : ce sera un échec.

Pendant l’été 1996, Rogue reçoit Narcissa Malefoy et Bellatrix chez lui, dans l’impasse du Tisseur. Narcissa est venue lui demander de protéger son fils unique et d’accomplir le Serment Inviolable : celui-ci accepte.

Vers début juillet, Rogue sauve in extremis Dumbledore de la mort. Le vieil homme est condamné par la malédiction et par Voldemort, qui a décidé de vaincre l'homme qui l'a toujours bloqué dans ses plans.. Dumbledore demande que, le moment venu, il le tue. Rogue accepte à contre-coeur.

Le 1er septembre 1996, à l’âge de 37 ans, Rogue laisse son poste de maître des potions à Horace Slughorn, et devient enfin professeur de Défense contre les Forces du Mal.

La Fuite du Prince

Pendant l’année scolaire, Rogue essaie plusieurs fois de dialoguer avec Drago au sujet de sa mission pour Voldemort, mais en vain.

Il sauve la vie de Katie Bell, victime du collier d’opales maléfique. Peu après l’empoisonnement de Ron, Dumbledore et Rogue se disputent au sujet de la tâche que Dumbledore lui a confié dans la forêt Interdite, sans savoir qu'ils sont épiés par Hagrid. Rogue veut laisser tomber, mais Dumbledore reste ferme sur ses positions.


Plus tard dans l’année, Rogue sauve la vie de Drago, qui a subi un Sectumsempra de Harry. Même s’il sait que Harry a le livre de potions du prince de sang-mêlé, il n’en dit rien.

A la fin de l’année, lors de l’attaque des Mangemorts, puisque Drago est dans l’incapacité de finir sa mission, c’est Rogue qui tue Dumbledore, avant de prendre la fuite avec les autres Mangemorts et Drago…

A la fin de l’année, lors de l’attaque des Mangemorts, Rogue qui tue Dumbledore, avant de prendre la fuite avec les autres Mangemorts et Drago…

Up

Le règne de Voldemort et la fin de Rogue

Durant l'été 1997, Voldemort renverse le ministère de la Magie. Rogue, en récompense de ses services au Seigneur des Ténèbres, devient le directeur de Poudlard.

Il suit toujours les instructions de Dumbledore, via le portrait directorial. Pendant la bataille de Poudlard, il est contraint de s'enfuir et de rejoindre Voldemort. Persuadé que le maître de la baguette de Sureau est Rogue, le Seigneur des Ténèbres fait tuer Rogue par son serpent.

L'espion a tout juste le temps de donner de précieux souvenirs à Harry avant de s'éteindre, embrassant une dernière fois, à travers les yeux du fils de Lily, le regard de la femme qui l'a toujours aimé....

Harry se chargera de rétablir la vérité à propos de son professeur, et donnera à son deuxième fils, son prénom en héritage.

Up